Enter your keyword

La tendance déco Wabi-Sabi, vous connaissez?

La tendance déco Wabi-Sabi, vous connaissez?

La tendance déco Wabi-Sabi, vous connaissez?

En 2017, il y a eu le hygge, tendance danoise favorisant le bien-être et le confort à la maison. Si ce concept occupe toujours une place de choix dans nos demeures (principalement durant la saison froide), les designers de la planète craquent désormais pour une nouvelle philosophie : le Wabi-Sabi.

 

La tendance déco Wabi-Sabi, c’est quoi?

Provenant du Japon, l’approche Wabi-Sabi prône essentiellement l’imperfection, la simplicité et l’authenticité. Appliquée au design intérieur, cette philosophie se traduit par des objets et revêtements naturels, empreints d’histoire. Pensez peinture écaillée, couleurs délavées, surfaces irrégulières, matières brutes, murs texturés, mobilier de qualité, etc.

Bref, faites place à tout ce qui met en valeur le caractère imparfait des choses. Ainsi, misez sur du mobilier et des accessoires faits de bois brut, de pierre, de béton, de céramique, d’osier, etc., et laissez-les vous accompagner au quotidien sans vous préoccuper outre mesure de leur perfection.

 

Misez sur le fait main

Pour respecter la philosophie Wabi-Sabi, vous devez privilégier tout ce qui est fait de la main de l’homme. Voilà certainement une bonne nouvelle pour les artisans locaux, dont le travail manuel est plus que jamais à l’honneur! Ode aux petites imperfections qui rendent chaque produit si unique! Au charme indéniable et intemporel des articles non manufacturés à la chaine! Au caractère et l’originalité des pièces créées une à une en atelier!

Vous avez craqué pour la tendance hygge? Nul besoin de revendre vos décos sur les petites annonces : le bien-être à la scandinave et l’authenticité à la japonaise peuvent très bien cohabiter! Lin, bûches et planches de bois de grange n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme certains éléments de style industriel, comme les suspensions ornées d’ampoules Edison.

Le vintage trouve également sa place dans la philosophie Wabi-Sabi où un brin de nostalgie permet de conférer une âme à votre intérieur. Exit déco parfaite et maison impeccable : valorisons plutôt le passage inévitable du temps et la trace immanquablement laissée par ses habitants.

 

Wabi-Sabi = on épure!

En marge du minimalisme (une autre tendance forte de l’heure en décoration), délestez-vous toutefois de ce qui est superflu, à commencer par tout ce qui est brillant et satiné – bye bye bling bling! Épurez votre décor et ne conservez que ce qui est vraiment essentiel, en vous assurant qu’il s’agit de pièces dont la robustesse et la durabilité leur permettront de traverser le temps et d’ainsi être transmises d’une génération à une autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *