Enter your keyword

Quelques astuces pour trouver l’inspiration

Quelques astuces pour trouver l’inspiration

Quelques astuces pour trouver l’inspiration

On me demande souvent comment je fais pour constamment trouver de nouvelles idées pour relooker des meubles. Certes, j’ai la chance d’avoir une imagination débordante qui me sert au quotidien. Or, même les personnes les plus créatives avoueront que, parfois, l’inspiration n’est tout simplement pas au rendez-vous. Yep, ça arrive…

Qu’à cela ne tienne! Dans cette chronique, je vous partage les astuces que j’ai développées lorsque j’étais rédactrice afin de remédier au syndrome de la page blanche – astuces qui me sont toujours aussi utiles aujourd’hui quand vient le temps de trouver un design original pour un meuble ou tout autre projet de type DIY. Après tout, créer c’est créer, tsé!

 

Trouver l’inspiration : Pinterest et Cie

Bon, je ne vous causerai pas le choc de votre vie si je vous invite d’abord à fouiner sur les plateformes créatives comme Pinterest. C’est un excellent moyen de trouver l’inspiration! Petit conseil : n’hésitez pas à enregistrez dans vos tableaux toutes les épingles qui vous « parlent », même si elles ne correspondent pas nécessairement au projet que vous avez actuellement en tête. Vous vous féliciterez de pouvoir compter sur des tableaux d’inspiration bien garnis pour vos futurs projets créatifs. Faites de même avec vos sites Web et blogues déco favoris.

Ne négligez pas les supports papier : feuilletez les magazines et les journaux afin d’y découper toute image retenant votre attention. Personnellement, je garde toujours un petit carnet à proximité où noter tout ce qui m’inspire, que ce soit la vitrine d’une boutique au centre commercial, un élément utilisé dans le décor d’une émission de télévision, l’emballage d’un cadeau reçu lors d’un anniversaire, etc. Discutez aussi de votre projet avec vos proches : vous pourriez être surpris à quel point tante Suzanne a de bonnes idées.

 

Trouver l’inspiration : des conditions gagnantes

Une autre astuce consiste à identifier les facteurs qui stimulent votre créativité, comme le lieu, le moment de la journée, l’ambiance, etc. De manière générale, l’inspiration vous vient-elle plus rapidement lorsque vous êtes dans votre bulle ou lorsque vous êtes entouré de stimulus variés? Votre énergie est-elle plus optimale en début de journée ou en soirée? Les idées apparaissent-elles plus facilement au rythme de votre musique préférée ou dans le silence absolu? À vous de déterminer (et de mettre en place) les conditions gagnantes.

 

Trouver l’inspiration : prenez l’air!

Vous tournez toujours en rond? Prenez une pause bien méritée et sortez prendre l’air! Cet intermède offre plusieurs avantages : activer votre circulation sanguine et oxygéner vos poumons, faire le tri parmi les petits soucis du quotidien qui vous empêchent d’être totalement concentré, faire le plein de luminosité, etc. Surtout, profitez de cette petite escapade extérieure pour vous imprégner de la nature qui vous entoure. Après tout, ne s’agit-il pas de la plus belle source d’inspiration qui soit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *