Enter your keyword

3 astuces pour choisir la couleur de vos murs

3 astuces pour choisir la couleur de vos murs

3 astuces pour choisir la couleur de vos murs

Dernièrement, je vous ai présenté plusieurs couleurs tendance qui feront sensation dans nos maisons au cours de l’année à venir. Or, si je me fie aux messages que vous m’avez écris, vous ne savez plus où donner de la tête devant ces magnifiques et inspirantes palettes. Voici donc 3 astuces pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour vos murs.

D’entrée de jeu, rappelons que les goûts personnels, ça ne se discute pas. Certains adoreront une couleur alors que d’autres la détesteront. Cela étant dit, il existe certains principes de base en design intérieur qui, s’ils sont respectés, garantiront un décor des plus harmonieux.

 

1- Choisir la couleur selon ses émotions

De nombreuses études ont démontré un lien direct entre les couleurs et les émotions. Ainsi, avant de faire préparer votre gallon de peinture chez le détaillant, il est judicieux de tenir compte des effets psychologiques et physiques généralement liés à cette teinte en particulier.

Par exemple, le bleu et le vert prédisposent au calme et à la détente. Ces couleurs sont donc tout à fait de mise dans une chambre à coucher ou une salle de bain.

Synonyme de passion mais aussi d’agression (il fait littéralement augmenter le rythme cardiaque!), le rouge doit être utilisé avec parcimonie. Faites-en votre couleur accent à la salle à manger ou au salon.

De manière générale, le orange et le jaune ont pour effet de susciter l’appétit et de stimuler la créativité. Voilà de parfaites teintes pour la cuisine et le bureau.

 

2- Choisir la couleur selon l’espace

Au moment de choisir la couleur que vous appliquerez sur vos murs, gardez à l’esprit que les teintes claires et froides agrandissent une pièce, alors que les teintes foncées et chaudes ont plutôt l’effet opposé. Si votre pièce est de taille modeste, évitez les couleurs foncées qui alourdiront l’ensemble. Au contraire, utilisez-les pour réchauffer une grande pièce que vous souhaitez rendre plus douillette et intime.

Considérez aussi la luminosité naturelle de l’espace à repeindre : une pièce bénéficiant de plusieurs fenêtres peut se permettre d’accueillir un mur foncé, pour un effet plus dramatique.

 

3- Choisir la couleur en fonction des proportions

Finalement, n’oubliez pas la règle du 60-30-10, un incontournable pour une déco harmonieuse que vous aimerez longtemps.

  • La couleur principale doit représenter environ 60 % de l’espace (la majorité des murs de la pièce). Pour un décor qui traversera bien le temps, privilégiez des teintes neutres.
  • La couleur complémentaire doit représenter environ 30 % de l’espace (les portes, les cadres de fenêtre, les moulures, le plafond, etc.).
  • La couleur accent doit représenter environ 10 % de l’espace (mur vedette, accessoires, papier-peint, etc.). Puisque c’est généralement cette couleur qui donnera le punch à votre décor, amusez-vous en optant pour une teinte plus audacieuse. Celle-ci ne représentant qu’une petite partie de la pièce, vous pourrez facilement modifier votre déco plus tard.

 

Voilà! En suivant ces 3 conseils de base, vous créerez une jolie pièce qui vous ressemble et dont vous serez fière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *